Je fais un don !

Les accompagnements para médicaux

Ils doivent être discutés (quand cela est possible) avec la personne (démarche d’autodétermination) et accompagnés par les parents et les autres professionnels . L’accompagnement (ou la surveillance régulière par des bilans ) doit être envisagé au long cours (même à l’âge adulte), dans un esprit non seulement de traitement mais également de prévention des troubles avec une vision inclusive.

  • Le psychomotricien a comme objectifs de trouver un équilibre psychique (affectif, émotionnel) et corporel (motricité globale et motricité fine) afin de favoriser une plus grande autonomie et une meilleure adaptation au quotidien de la personne.
  • L’intervention orthophonique fait partie des piliers de la prise en charge médicale dans le cadre de la trisomie 21 ; elle concerne la prise en charge des atteintes du langage, de la communication, des troubles des fonctions oro-faciales et de la voix.
  • Le kinésithérapeute va aider par le renforcement musculaire le travail sur la posture à lutter contre l’hypotonie, améliorer l’équilibre, préparer l’activité physique et la pratique sportive.
X