Je fais un don !

Les accompagnements para médicaux

Les accompagnements doivent être discutés (quand cela est possible) avec la personne (démarche d’autodétermination) et accompagnés par les parents et les autres professionnels . L’accompagnement (ou la surveillance régulière par des bilans ) doit être envisagé au long cours (même à l’âge adulte), dans un esprit non seulement de traitement mais également de prévention des troubles avec une vision inclusive.

  • Le psychomotricien a comme objectifs de trouver un équilibre psychique (affectif, émotionnel) et corporel (motricité globale et motricité fine) afin de favoriser une plus grande autonomie et une meilleure adaptation au quotidien de la personne.
  • L’intervention orthophonique fait partie des piliers de la prise en charge médicale dans le cadre de la trisomie 21 ; elle concerne la prise en charge des atteintes du langage, de la communication, des troubles des fonctions oro-faciales et de la voix.
  • Le kinésithérapeute va aider par le renforcement musculaire le travail sur la posture à lutter contre l’hypotonie, améliorer l’équilibre, préparer l’activité physique et la pratique sportive.

Le site "Santé inclusive 2.1"

 

« Santé Inclusive 2.1 » est un outil crée par l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes. Il vise à apporter le maximum de connaissances sur le suivi médical spécifique et les accompagnements de santé pouvant y être associés.

Ce site est à destination des professionnels de santé (médecins, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers) mais aussi des personnes avec une trisomie 21 et des parents qui sont les 1ers acteurs du changement sociétal.