Les bébés avec trisomie 21 ont un risque accru de malformations cardiaques ou digestives à la naissance (50% pour les malformations cardiaques, moins fréquemment pour les malformations digestives). Ces malformations sont à rechercher même quand les échographies prénatales étaient normales. La plupart de ces malformations pourront être opérées précocement et avec de bons résultats dans la grande majorité des cas.
La trisomie 21 n’est pas une maladie, mais elle augmente fréquemment la fréquence de certaines pathologies : problèmes infectieux et ORL (otites, surdité), troubles de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie), problèmes endocriniens (hypothyroïdie, diabète), pathologies auto-immunes (intolérance au gluten), reflux gastro-oesophagien, syndrome d’apnée du sommeil, laxité articulaire et risque augmenté de luxation (rotule, charnière). Le suivi des vaccinations est particulièrement important en raison des défenses immunitaires un peu modifiées.

Ce qu’il faut retenir
La santé, c’est être bien dans sa tête et dans son corps.
Être en bonne santé permet d’avoir plus de choix pour sa vie.Pour être en bonne santé, il faut bien se soigner.
Bien se soigner est un droit pour tous.La trisomie 21 n’est pas une maladie.
Mais les personnes avec trisomie 21 ont plus de risques d’avoir des problèmes de santé que les autres personnes.
Donc, elles ont besoin d’aller souvent chez le docteur pour faire leur suivi médical.Le suivi médical est important pendant toute la vie :
• de la petite enfance
• jusqu’à la vieillesse