La communication, même avant la parole
Il existe différents systèmes pour aider à communiquer avant que l’enfant ne soit en capacité de parler. Chez les enfants avec trisomie 21, le canal visuel fonctionne mieux que le canal auditif.
Gestes (signes) dessins (images, pictogrammes) soutiennent fortement le développement et facilitent l’entrée dans le langage articulé. Ces aides ne sont jamais un frein mais constituent au contraire des atouts permettant à l’enfant de s’approprier plus facilement le langage verbal.
Il existe également des applications développées spécialement pour les personnes avec trisomie 21 ou déficience intellectuelle. Il est important de les proposer à l’enfant ou l’adulte sans forcing et en les réservant à des moments bien définis tant qu’il s’agit d’apprentissage (le risque de déguiser une situation d’apprentissage en moment ludique serait d’arriver au refus de la personne). Mais ces applications et autres moyens de communication sont à utiliser « sans modération quand ils deviennent le moyen de communiquer ! Il est bien aussi d’avoir l’avis d’un professionnel sur la qualité de l’outil.
A tout âge le geste, les outils ci-dessus peuvent soutenir la parole et la communication et il n’est jamais trop tard pour commencer.
1 Recommandation de la IASSID*: évaluation de référence et suivi annuel à partir de 35 ans *International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities)