Je fais un don !

De nombreux parents nous ont interrogés sur la vaccination des 5-11 ans. En effet, à compter de ce jour les enfants de cette tranche d’âge, présentant une comorbidité ou étant en contact avec des personnes immunodéprimées sont éligibles à la vaccination. Dans un commuiqué élaboré avec l’aide des médecins de la Fédération, le Conseil Scientifique de Trisomie 21 France fait le point sur cette question :

Les enfants avec une trisomie présentant une cardiopathie, une obésité, des infections pulmonaires récurrentes, un déficit immunitaire ou tout autre signe de comorbidité ont tout intérêt à être vaccinés… comme tous les autres enfants présentant les mêmes fragilités.

Pour les enfants avec une trisomie 21 et sans autre comorbidité, le risque d’infection grave ou compliqué parait peu augmenté (mais il existe, comme pour les autres enfants).

La Haute Autorité de santé (HAS), dans son avis du 25 novembre 2021, et le Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), dans son avis du 6 décembre 2021, recommandent de débuter au plus vite la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Cela concerne à ce stade les enfants présentant au moins une comorbidité ainsi que les enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée, au sein du même foyer.

La liste des comorbidités concernées comprend, entre autres, la trisomie 21

Le Conseil scientifique de Trisomie 21 France suggère aux familles d’en discuter avec leur pédiatre ou médecin généraliste pour affiner leur choix selon l’état de santé de leur enfant et la situation familiale (contact avec des personnes fragiles et à risque)

X