Je fais un don !

 

Facile à lire facile à comprendre

C’est la rentrée ! 

Trisomie 21 France et 4 autres associations du handicap communiquent.

C’est une communication pour faire changer les regards sur le handicap à l’école.

Certains enfants sont exclus de l’école.

Pourtant, c’est un droit.

Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école.

Ensemble, nous devons faire progresser l’école.

L’école doit accepter chaque enfant avec ses différences.

Ensemble, repensons notre école !

La place de tous les enfants est en classe !

#Ma place, c’est en classe est une campagne née de la collaboration de 5 associations du handicap reconnues et oeuvrant pour une scolarisation plus inclusive : La FNASEPH, UNANIMES, La fédération générale des PEP, l’ANPEA et Trisomie 21 France.

En cette rentrée 2020, plus de 440 000 enfants en situation de handicap et leurs familles vont faire leur rentrée scolaire. Mais trop souvent encore, l’accès à l’école reste compliqué et s’apparente à un parcours du combattant. Nous réaffirmons qu’il faut repenser notre école pour qu’elle soit plus inclusive, c’est à dire qu’elle soit en capacité d’accueillir, de former, d’éduquer et d’ouvrir à la culture tous les jeunes, quelle que soit leur situation.

La place de tout élève est en classe, avec l’ensemble de ses camarades. Cela nécessite de former les professionnels, de penser l’accessibilité dans toutes ses dimensions, de réorganiser le système éducatif et les dispositifs d’accompagnement.

Si cette rentrée s’annonce sous le signe du masque, sachons voir au-delà des différences pour faire progresser le droit à l’éducation !

X