« Mes amours » c’est au départ un projet de recherche appliquée* sur la vie affective et sexuelle des personnes avec trouble du développement intellectuel.
La recherche a associé chercheurs, accompagnants professionnels ou associatifs et personnes avec un trouble du développement intellectuel.
Grâce à cette recherche on a conçu des outils : des supports visuels, des vidéos et une exposition interactive pour donner accès à une éducation à la sexualité répondant aux besoins et aux aspirations des personnes concernées.
Les actions de formation « Mes amours » améliorent les connaissances sur la sexualité et initient une réflexion sur leurs sentiments relatifs à la vie amoureuse et sexuelle ainsi que sur la capacité à l’auto-détermination et au consentement dans ce domaine .
Ces formations à destination des personnes avec trouble du développement intellectuel peuvent aussi sensibiliser à cette thématique les professionnels et/ou des associations. Elles ont l’originalité d’être animées par un binôme de formateurs dont l’un a un trouble du développement intellectuel. Elles intègrent la participation des personnes bénéficiaires comme actrices pour la construction du programme de formation en fonction de leurs préoccupations.* recherche appliquée mise en oeuvre par le Laboratoire Education Cultures et Politiques de l’Université de Lyon 2, la Fédération trisomie 21 France, le Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), le CIUSSS de la Mauricie et du Centre Québec ainsi que le CHU de Saint Étienne.

Ce qu’il faut retenir
« Mes amours » est une formation sur la vie affective et sexuelle des personnes concernées.
C’est une formation accessible aux personnes concernées.
C’est une formation qui sensibilise les parents et les professionnels aussi !