Plus de la moitié des personnes avec trisomie 21 vont vivre jusqu’à plus de 55 ans.
Les premiers signes de vieillissement apparaissent vers 50 ans, ou même 40 ans.
Les signes de vieillissement chez les personnes avec trisomie 21 sont physiques et intellectuels.
Pour mieux vivre le vieillissement, c’est important de :
faire votre suivi médical
prendre soin de votre santé
Pour vieillir moins vite, c’est important :
d’avoir des projets
d’être autodéterminé
Le vieillissement est un processus universel, nul n’y échappe.
Pour les personnes avec trouble du développement intellectuel, le vieillissement est précoce et accéléré. Chez les personnes avec trisomie 21 certains signes de vieillissement peuvent apparaître dès 50 voire 40 ans.
Le vieillissement des personnes avec trouble du développement intellectuel est un sujet complexe qui nécessite une approche multidisciplinaire.
Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières décennies, et l’espérance de vie pour les personnes avec trisomie 21 dépasse en France la cinquantaine d’années.
Ces progrès viennent d’une meilleure connaissance et du traitement des pathologies fréquemment rencontrées, et d’autre part des actions d’éveil et d’ouverture sociale par l’inclusion dans le milieu ordinaire.
Les personnes avec trouble du développement intellectuel sont plus susceptibles d’expérimenter un déclin cognitif précoce et plus rapide que la population générale. Cela peut inclure des difficultés avec la mémoire, le raisonnement et le langage, mais aussi le déclin de certains sens : vue, ouïe etc.
Les personnes avec trouble du développement intellectuel sont plus à risque de développer certaines maladies, telles que les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, et certaines formes de leucémie.
Le maintien de l’autonomie dans la vie quotidienne peut devenir plus difficile avec l’âge, en raison des déclins cognitifs et physiques.
Les personnes avec trouble du développement intellectuel peuvent être plus vulnérables à certains troubles de la santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété.
Avec l’âge, les parents des personnes avec trouble du développement intellectuel, qui sont souvent leurs principaux aidants, peuvent ne plus être en mesure de s’en occuper. Une des solutions est l’admission en EHPAD, accessible avant 60 ans.
Pour en savoir plus sur le vieillissement des personnes avec trouble du développement intellectuel :