Je fais un don !

Ensemble, pour la journée mondiale de la trisomie 21 !

La journée mondiale, c’est organisé par l’association Down Syndrome International.
C’est le 21 mars 2022 !

Tous différents mais tous inclus, c’est normal non ?

21 mars 2022, journée mondiale de la trisomie 21

A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 du 21 mars 2022, Trisomie 21 France lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre la société inclusive.

Une société inclusive, c’est une société où les personnes avec des besoins particuliers peuvent vivre comme les autres. C’est la société qui agit et pas uniquement la personne avec des besoins particuliers.

Dans ce contexte de campagne présidentielle il est plus que jamais important pour Trisomie 21 France de continuer à œuvrer en ce sens pour que toute personne puisse se développer, acquérir son autonomie et vivre sa vie de citoyen.

Voici ici un modèle de communiqué de presse
C’est pour contacter les médias.
C’est aussi un exemple de présentation de la journée mondiale.
La fédération fait connaître les actions des associations sur la société inclusive pour tous au gouvernement et aux médias ! 

On participe au challenge de la journée mondiale !  

 

Samedi 19 mars de 10h à 11h30 :

Atelier débat « Une société inclusive, c’est quoi ? »

 

A l’occasion de la journée mondiale Trisomie 21 France organise un atelier-débat en visioconférence  sur le thème « Une société inclusive, c’est quoi ? »

Cet atelier est à destination d’un public mixte  : personnes concernées, familles, amis, professionnels…

Programme :

– Introduction en plénière puis ateliers par groupes animés par un binôme (avec et sans trisomie)

– Mise en commun par les rapporteurs des groupes

– Conclusion par l’équipe d’organisateurs

Venez partager vos idées !

Imaginons ensemble une société plus inclusive…

Pour s’inscrire il faut cliquer sur le bouton 

Atelier en ligne avec Antoine Fontenit

Le 25 mars à 17h un atelier en ligne gratuit aura lieu sur la page Facebook d’HOP’TOYS et organisé en collaboration avec la Fédération de Trisomie 21 France.

Pendant une heure de discussion en ligne, Antoine Fontenit, adulte avec une trisomie 21, prendra la parole en direct sur Facebook le 25 mars à 15h pour nous parler de son handicap, du projet « Ma parole doit compter » et de sa vision d’une société inclusive. Son témoignage devrait aider le grand public à mieux comprendre son handicap et, in-fine, à mieux appréhender comment nous pouvons tous adopter un comportement plus inclusif. 

Antoine  fait partie du projet « Ma parole doit compter ! » de Trisomie 21 France. C’est un autoreprésentant. Il a l’habitude de prendre la parole en public pour faire changer les regards sur la différence intellectuelle. Il répondra en direct à vos questions.

Don de soutien au dispositif « Ma parole doit compter »
Du 18 au 21 mars sur hoptoys.fr

Achetez un produit Hop Toys du vendredi 18 mars au lundi 21 mars inclus, Hop Toys reversera 2% du chiffre d’affaires réalisé à Trisomie 21 France

Participer au projet Bike up and down !

 

Depuis le 13 juin 2021 Emilie et Davy tentent de rallier Blois à Nouméa aux guidons de leurs vélos Histoire Bike, « Made in France » en totale autonomie et sans prendre l’avion.

Tout au long de leur parcours ils participent et rencontrent des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l’aide de l’inclusion par le sport.

Ils se sont lancés dans cette aventure pour sensibiliser le grand public aux enjeux du sport inclusif.  Lors de leur périple ils ont rencontré de nombreuses personnes avec trisomie 21 ou déficience intellectuelle et ont pu porter leur message de société inclusive au grand public dans les différents pays traversés.

Un grand merci à  Bikeup&Down qui depuis un an soutient Trisomie 21 France grâce à leur collecte pour « Ma Parole doit compter ». Un projet qui donne les moyens aux personnes avec trisomie 21 ou avec une déficience intellectuelle de prendre la parole pour faire entendre leurs revendications et être actrices d’une société plus inclusive.

 

Cette année trisomie 21 France s’associe de nouveau avec le Bar à chaussettes

Aidez nous à nous faire entendre en partageant des photos de chaussettes dépareillées le 21 mars !

Pour cette occasion Le Bar à Chaussettes reversera une partie de ces ventes au projet « Ma parole doit compter ».

Du 15 au 22 mars, 1 paire de chaussettes achetée = 1 €

 

Il y a plein de modèles différents  et vous pouvez acheter en ligne ou dans la boutique de Lille !

 

Actualités des associations territoriales :

 

Ça bouge aussi dans les associations et les services ! Retrouvez ci-dessous toutes les actions organisées !!!

X