La trisomie 21 est aussi appelée aussi « Syndrome de Down ».

C’est une anomalie au niveau des chromosomes.
Une anomalie, c’est quand quelque chose est différent de la plupart des autres personnes.
Par exemple, les personnes avec trisomie 21 ont 1 chromosome en plus que les autres personnes.
Votre corps est fabriqué avec des milliards de cellules.
Les chromosomes contiennent des informations importantes.
Ces informations expliquent :

Les personnes avec trisomie 21
ont 3 chromosomes 21
au lieu des 2 habituels.

Cela fait que leur corps et leur cerveau ne grandissent pas comme ceux des autres personnes.
Beaucoup de gens se trompent sur la trisomie 21.
Ils croient que toutes les personnes avec trisomie 21 se ressemblent.
Mais les informations des chromosomes sont différentes chez chaque personne.
Donc chaque personne est différente, avec trisomie 21 ou sans !
Le nombre de personnes avec trisomie 21 est de :



En France, 500 bébés naissent avec une trisomie 21 chaque année.
Il y a autant de filles que de garçons qui naissent avec une trisomie 21.

Sur 10 personnes avec trisomie 21, 8 personnes vivent jusqu’à 55 ans.
Sur 10 personnes avec trisomie 21, 1 personne vit jusqu’à 70 ans.
C’est grâce aux progrès de la médecine.
Les conséquences sont les suites d’une action.

Les conséquences de la trisomie 21 sont très différentes selon les personnes.
Il y a des conséquences :



Le développement intellectuel, c’est comment le cerveau grandit.
Le développement intellectuel vous permet de bien comprendre et bien apprendre.
Une 1ère conséquence est que les personnes avec trisomie 21 ont souvent des particularités physiques.
Une particularité est quelque chose que vous pouvez reconnaître facilement.
Physique veut dire sur le corps.
Les particularités des personnes avec trisomie 21 sont souvent au niveau du visage ou des mains.
Une 2ème conséquence est que les personnes avec trisomie 21 ont souvent un corps moins tonique que la plupart des autres personnes.
Par exemple, leurs muscles sont plus mous et moins forts.
Cela s’appelle l’hypotonie.
Un autre exemple est que leurs articulations sont trop souples.
Les articulations sont les petits morceaux d’os qui relient 2 autres os.
Elles permettent de plier par exemple :

Quand les articulations sont trop souples, cela s’appelle l’hyperlaxité.
L’hypotonie et l’hyperlaxité peuvent rendre certains gestes plus compliqués, comme par exemple :
Les personnes avec trisomie 21 ont plus de risques d’avoir des problèmes de santé que les autres personnes.
Du coup, elles ont besoin d’aller souvent chez le docteur pour surveiller.

Elles ont aussi souvent des difficultés pour :


Un trouble du développement intellectuel, c’est quand une personne a :
Les personnes avec trisomie 21 ont par exemple des difficultés pour apprendre.
Quand un bébé nait, personne ne sait comment il va grandir.
C’est pareil pour les bébés avec trisomie 21.
La trisomie 21 n’est pas responsable de toutes les caractéristiques de la personne.
Beaucoup de choses sont responsables du développement d’une personne.
Le développement est comment une personne grandit.
Par exemple tous les chromosomes sont importants.
Pas seulement les chromosomes 21.
Le cadre de vie de la personne est important aussi.
Votre cadre de vie, c’est par exemple :



Le jugement des autres est important aussi.
Le jugement, c’est par exemple comment les autres :
Ces regards peuvent être :


Les personnes avec trisomie 21 sont aussi différentes entre elles que les autres personnes.
Tout chez elles est aussi différent que chez les autres personnes !
Par exemple :
Il suffit de regarder les personnes avec trisomie 21 et de leur parler pour s’en apercevoir !
Il existe 3 formes de trisomie 21.
La 1ère forme de trisomie 21 s’appelle « trisomie libre homogène ».
Toutes les cellules du corps de la personne avec trisomie 21 ont :
C’est la forme de trisomie 21 la plus fréquente.
La 2ème s’appelle « trisomie par translocation ».
Il est attaché à un autre chromosome.
Les parents qui ont un enfant avec trisomie par translocation
ont plus de risques d’avoir d’autres enfants avec trisomie 21.
Il faut étudier les chromosomes des parents pour vérifier.
La 3ème forme de trisomie 21 s’appelle « trisomie mosaïque ».
La personne avec trisomie mosaïque a en même temps dans son corps :
La forme de trisomie 21 est identifiée dès le diagnostic.
Le diagnostic, c’est quand un docteur :
Le docteur regarde le caryotype pour faire son diagnostic.
Un caryotype est une photo de tous les chromosomes d’une cellule.
Par exemple, voici un caryotype :


La loi, c’est l’ensemble des règles d’un pays.
Les docteurs donnent les informations dès le début de la grossesse.
Les informations sont sur :
Si la trisomie 21 est diagnostiquée, les futurs parents peuvent avoir de l’aide des docteurs pour :

Ils peuvent changer d’avis quand ils veulent pendant la grossesse.