Politique d'accessibilité

Le terme accessibilité recouvre de nombreux aspects. Il y a tout d’abord l’accessibilité matérielle et technique qui suppose de disposer d’un ordinateur et d’un moteur de recherche adéquat. Mais il y a également l’accessibilité à tous les internautes sans distinction de capacités motrices, sensorielles ou mentales.

En ce qui concerne l’aspect matériel, notre prestataire a été attentif aux différentes configurations des ordinateurs actuellement sur le marché. Il a ainsi choisi une résolution minimale tendant à ne pénaliser aucun internaute. Il a également veillé à rendre ce site web accessible depuis plusieurs navigateurs différents.

Pour ce qui est des publics prioritaires, l’article 47 de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  dispose que « Les services de communication publique en ligne […] doivent être accessibles aux personnes handicapées ». Notre prestataire a fait appel à un spécialiste de l’accessibilité mandaté par la FIRAH. Il s’est également basé sur le référentiel d’Accessiweb. Ces mesures permettront, via notamment des sessions de formation, de rendre progressivement accessible l’ensemble des informations fournies par le biais de ce site web.

De par les publics auxquels il s’adresse et ses actions d’intérêt général, Trisomie 21 France est soucieux de rendre accessibles ses supports de communication y compris son site Internet. Dans le cadre de la réalisation de ce site, il a fait appel à la FEGAPEI qui est une fédération d’associations agissant en faveur des personnes fragiles et en situation de handicap. Cette dernière a donc eu à cœur de rendre ce support accessible selon les normes en vigueur.

Article 47 de la loi de 2005 :

« Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne. »