Nos partenaires

 

FEGAPEI

logo fegapei

 

 

TRISOMIE 21 FRANCE adhère à la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées). Les représentants de la Fédération assistent :

- aux instances statutaires. La présidente Cécile Dupas, élue au Conseil d’Administration y représente la Fédération. Par ailleurs, elle anime également le groupe « projet de santé : tout petits / Education ». Ce groupe est chargé de faire des propositions politiques destinées à être portées par la FEGAPEI et la conférence des gestionnaires. 

- aux événements organisés par cette fédération : conférence des gestionnaires, congrès…

http://www.fegapei.fr/la-fegapei/notre-mission.html

 

HANDEO

logo handeo

 

 

Depuis 2010, TRISOMIE 21 FRANCE participe aux travaux d’Handéo dont l’objectif est de promouvoir une offre de services à la personne adaptée à la situation des personnes handicapées (labellisation, formation des personnels).

www.handeo.fr

 

L'Association des Paralysés de France (APF)

logo apf

 

 

L'APF un mouvement national. L'Association des Paralysés de France (APF) a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes.
Reconnue d'utilité publique, l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.
Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! », l’APF agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

www.apf.asso.fr

 

COMITE D’ENTENTE

TRISOMIE 21 FRANCE siège au Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, qui se réunit tous les mois et demi.

http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/Associations_PH_siegeant_au_Comite_d_Entente_du_27-10-2005.pdf

 

CNCPH

TRISOMIE 21 FRANCE est membre du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). Il participe aux différentes commissions du CNCPH, notamment les commissions Emploi, Ressources, suivi de la convention ONU, Education Scolarisation, organisation institutionnelle.

http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/compo.cncph.050906.pdf

 

CNSA

logo cnsa

 

 

TRISOMIE 21 FRANCE siège au Conseil d’Administration de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité
pour l’Autonomie).

www.cnsa.fr

 

INSHEA

logo inshea

 

 

 

TRISOMIE 21 FRANCE est membre du Conseil d’Administration de l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).

www.inshea.fr

 

AUCHAN

logo auchan

 

 

 

A l’occasion des 20 ans de la mission handicap d’Auchan, l’entreprise de grande distribution a proposé un partenariat à Trisomie 21 France.
C’est ainsi qu’autour de la Journée Mondiale de la Trisomie 21 (le 21 mars 2013), Auchan France et Trisomie 21 France se sont associés pour mener des actions de sensibilisation des collaborateurs et des clients de l’entreprise afin de faire tomber les idées reçues sur les personnes avec une Trisomie 21.
Les magasins Auchan, et les associations départementales Trisomie 21 ont regroupé leurs forces pour sensibiliser les habitants de la zone. Ce partenariat s’est concrétisé par plusieurs actions :
- tenue de stands par les associations dans les galeries commerciales d’Auchan. Les membres de l’association ont pu répondre aux questions des clients, distribuer de la documentation…
- conférences organisées pour les collaborateurs du magasin
- visites « découverte » pour les personnes avec une trisomie 21, leurs familles et l’équipe de l’association et présentation de l’enseigne et ses métiers, afin de leur permettre d’envisager les opportunités qui peuvent se présenter à elles dans la grande distribution.

Cette opération a connu des prolongements à travers :
- la remise d’un chèque lors d’une manifestation organisée à Lille en septembre
- la tenue de stands dans les magasins Auchan Ouest qui s’étaient lancé le défi de vendre plus de 500 mètres de brioches au profit de Trisomie 21 France.
- l’accueil de personnes avec une trisomie 21 en stage
- la mise à disposition de travailleurs de SAT
- des perspectives d’embauche

 

CREDIT MUTUEL ENSEIGNANT

logo CME 2005

Centrée sur des valeurs de respect, de confiance réciproque et de responsabilité, LA banque de l'Education nationale a été créée par des enseignants pour tous les personnels du monde de l'éducation, de l'enseignement public et privé sous contrat avec l'Etat, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et associative. Cette idée, née il y a un demi siècle, permet d'adapter les produits bancaires aux besoins spécifiques des personnes, tout en respectant les valeurs qui fondent leur différence.

Le Crédit Mutuel Enseignant est partenaire de la Fédération Trisomie 21 France à l'occasion de la Journée Nationale de la Trisomie 21 qui se déroule le troisième dimanche de chaque mois de novembre.

 https://www.creditmutuel.fr/cme/fr/

 

 SOCIANOVA

Logo fond transparent

L'objectivation des prestations réalisées et des ressources mobilisées est devenue incontournable du fait des réformes et changements profonds que connaissent les ESMS en matière de suivi des accompagnements et d'évaluation, ainsi que pour faciliter le dialogue de gestion avec les organismes financeurs et optimiser la collaboration avec les réseaux extérieurs.

Compte tenu de la pluralité des publics accompagnés et de la diversité des services rendus, les Systèmes d'Information sont devenus incontournables pour optimiser et partager un volume d'information de plus en plus complexe à traiter.

L'équipe SociaNOVA a souhaité répondre à ces enjeux en développant une plateforme collaborative intuitive et innovante, dédiée à l'action sociale et médico-sociale.

www.socianova.com

 

CENTRE RESSOURCES RECHERCHE APLLIQUEE ET HANDICAP FIRAH

logo firah

 

 

Le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap est une plateforme de partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap. Il diffuse et valorise la recherche pour promouvoir une transformation sociale inclusive. Il est concerné par toutes les thématiques, toutes les incapacités et toutes les zones géographiques.
Ce projet collaboratif permet de capitaliser les expériences. Il sert à renforcer les liens entre les chercheurs et les acteurs de terrain, pour cela, trois axes sont proposés :

  • « La pépinière de projets » facilite le montage de projets collaboratifs entre les acteurs de terrain et chercheurs, en mettant à disposition des méthodologies, des annuaires pour trouver des collaborateurs et des organismes finançant la recherche
  • « Comprendre pour agir » sensibilise les acteurs de terrain et les chercheurs aux nouveaux concepts et approches du handicap
  • « Valoriser la recherche appliquée » diffuse des résultats de recherche appliquée via une sitothèque et une base documentaire qui inclut des rapports de recherche et des supports d’application

Il est coordonné par la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH).
Pour découvrir cet espace d’échange, rendez-vous sur le site du Centre Ressources : www.firah.org/centre-ressources/
Pour télécharger le document de présentation (document joint)

 

LE MAGAZINE DECLIC 

logo declic

 

Le magazine de la famille et du handicapSon objectif est de concevoir l’information à destination des familles d’enfant différent quel que soit le handicap afin de leur permettre de faire les bons choix et de surmonter les difficultés. C’est un réseau de parents et de professionnels tissé depuis 20 ans.

http://www.magazine-declic.com/

 

LES PARTENARIATS EUROPEENS :

Trisomie 21 France est présente sur la scène européenne grâce à sa participation au sein de plusieurs réseaux :

- Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) qui a été fondé en 1993.

logo cfhe

 

 

 

La Commission Européenne, désirant traiter avec des interlocuteurs qualifiés, a encouragé la création, dans chacun des Etats membres, d’un Conseil National représentatif des personnes handicapées et leurs familles… C’est dans ce cadre que les 8 associations dites fondatrices (APAJH, APF, CFPSAA, FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI, UNISDA), associations de personnes handicapées et de familles, couvrant les différentes formes de handicap, ont décidé de s’unir et de donner au CFHE des statuts qui en garantissent la représentativité. En 2012, c'est une cinquantaine d'associations nationales qui sont rassemblées au sein du CFHE: la qualité de cette implantation permet au CFHE de réellement « agir sur l’Europe et agir à partir de l’Europe ».
http://cfhe.org/

- European Down Syndrome Association (EDSA)

logo

 

 

 

EDSA est une association européenne constituée d’associations nationales représentatives des personnes avec une trisomie 21. Trisomie 21 France en est un des membres fondateurs.

http://www.edsa.eu/

 

ANECAMSP

logo anecamps

 

 

Trisomie 21 France siège au Conseil d'Administration de l'ANECAMSP. l'ANECAMSP fut fondée en septembre 1982.Cette Association a pour objectif d'être un lieu de ressources et de rassembler des personnes de professions diverses, venues de diverses régions pour échanger et partager leurs expériences concernant la petite enfance et améliorer leurs pratiques.

http://anecamsp.org/

 

DéfiScience

logoCouleur

La filière de santé nationale DéfiScience a été créée en 2014 dans le cadre du 2e plan Maladies Rares. Elle a pour objet de fédérer les ressources et les expertises dans le domaine des Maladies Rares du Développement Cérébral et de la Déficience Intellectuelle, et de développer les synergies sur l'ensemble du territoire national, afin d'assurer un continuum entre les différents acteurs pour faciliter les parcours de santé et de vie individualisés des personnes. Dans le prolongement de la feuille de route de Madame Desaulle, suite au rapport Piveteau « Zéro sans solution », la filière DéfiScience entend prendre part à la mise en œuvre des politiques publiques visant à améliorer les dispositifs de soin aux personnes avec handicap, en apportant son expertise médicale.

http://www.defiscience.fr

 

AnDDi-Rares

logo andirares

La filière AnDDi-Rares est la filière de santé nationale maladies rares dédiées aux maladies avec anomalie du développement somatique et cognitif. Elle regroupe les 8 Centres de Référence Maladies Rares et 7 Centres de Compétences anomalies du développement, 38 laboratoires de génétique moléculaire, 44 laboratoires de cytogénétique, 43 unités de fœtopathologie, 32 laboratoires de recherche, 6 sociétés savantes et 44 associations partenaires. Elle développe des actions autour du diagnostic, du suivi et de la prise en charge des patients, de la recherche, de la formation des professionnels et de l'information pour les patients et leurs familles.

http://www.anddi-rares.org/