Nos évènements

stépahne despinasse3Trisomie 21 France et les associations adhérentes organisent des événements pour promouvoir l’image des personnes avec une trisomie 21 (Journée nationale, Journée mondiale, Université d’été, Rencontres européennes…).
Trisomie 21 France diffuse des revues et des brochures d’information (livrets sur le suivi médical et la scolarisation…) car elle a un devoir d'information auprès du public, des parents, des professionnels concernés, des pouvoirs publics et de toutes personnes ou organismes impliqués ou à impliquer d'une façon quelconque dans des actions auprès de personnes avec une trisomie 21 et leurs familles. Pour plus de renseignements à ce sujet, reportez-vous à la rubrique "Presse/Publication"

La Journée nationale de la trisomie 21 :

Cette journée est organisée chaque année le 3ème dimanche du mois de novembre.
La rencontre de l’autre est le fil rouge de toutes les manifestations organisées par les associations Trisomie 21. Rendre visible la trisomie 21 et les personnes qui en sont porteuses, combattre les idées reçues, provoquer le regard, faire se rencontrer les personnes avec une trisomie et le grand public, tels étaient les objectifs de cette mobilisation nationale.
Tout au long de la journée, les membres des associations départementales accompagnés des personnes porteuses de trisomie 21 vont à la rencontre du public.
Cette journée représente un temps fort de mobilisation pour toutes les associations départementales.
Télécharger les dossiers de presse, les affiches et les flyers des années précédentes :

La Journée mondiale de la Trisomie 21

A l’origine d'un colloque organisé à  Paris en 2005, avec une première Journée en 2006, la Journée mondiale de la Trisomie a depuis largement essaimé, avec des manifestations dans de nombreux pays, et une reconnaissance officielle par l’OMS et l’ONU.
Cette journée est une occasion supplémentaire de sensibiliser le public sur ce handicap, mais également de vivre un moment de solidarité et de partage. Par ailleurs, cette journée permet de souligner les avancées relatives à l’accompagnement de ces personnes, dans tous les domaines de la vie sociale (accès aux soins, à l’éducation, à la vie professionnelle, à l’hébergement et aux loisirs).
Télécharger les dossiers de presse des années précédentes :

Pour la Journée mondiale 2014, le collectif d’associations suivants : ADAPEI du Rhône, AFRT, ALGED, ARIST, Enfants-Soleil 01, REFLET21, Trisomie 21 Loire, Trisomie 21 Rhône, Trisomie 21 France, URAPEI, UNAPEI – s’est réuni pour organiser un colloque à Lyon les vendredi 21 et samedi 22 mars 2014.

Pour plus de renseignements, consulter le site internet : alliance-trisomie.org

Les vidéos sont consultables sur http://www.afrt.fr/fr/video_AFRT2014.php

Les Universités d’été

Les Universités d’Été ont pour objectif de fournir un espace d'échanges et de réflexion aux associations Trisomie 21 autour d'axes fédérateurs tels que l’autonomie, l’autodétermination et le choix du projet de vie des personnes avec un trisomie 21. Ces échanges et ces réflexions entre les différents acteurs du triple partenariat associatif, (personnes avec une trisomie, familles et professionnels) servent à alimenter les orientations fédérales qui s'enrichissent des expériences et des pratiques des uns et des autres. De nombreux moments de convivialité font aussi partie de ces rencontres.
Retour sur les dernières éditions :

Université d’été de Saint-Etienne – 2013

Les rencontres européennes

Les IVèmes rencontres européennes sur la trisomie 21 proposent de définir les conditions, à la fois sociales, scientifiques, politiques, éthiques et philosophiques, nécessaires à l’expression du choix de vie par les personnes elles-mêmes. Durant ces 3 journées, des intervenants d'horizons divers ont partagé leurs pratiques familiales, professionnelles et associatives lors de conférences plénières et de tables rondes afin de mieux comprendre ce qui favorise la réalisation des choix. Une place particulière était accordée aux témoignages des jeunes adultes, dans le respect du principe de l’autodétermination, tel qu’il a été pensé par Trisomie 21 France. En outre, comme pour les éditions précédentes, des activités culturelles, sportives et ludiques seront proposées aux enfants et adolescents porteurs d’une trisomie 21, ainsi qu’à leurs frères et sœurs.
Dossier de presse