Les associations régionales et départementales

57 - Trisomie 21 Moselle

57 MOSELLE


Présidente : Florence CHARLIER

Adresse : 26 rue du Petit Pré 57070 Metz
Tél : 07.61.51.21.57
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Trisomie-21-Moselle/192371330837483
Site web : www.trisomie21-moselle.fr
 
Présentation de votre association :

L’association Trisomie 21 Moselle a été créée en 1987 à l’initiative de parents d’enfants porteurs d’une trisomie 21 (APET 21) et de professionnels.
L’association Trisomie 21 Moselle a participé à la création et à la mise en place du Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile (S.E.S.S.D.) du Graouilly de Metz en 1991. Structure de soins destinée à prendre en charge 22 enfants ou adolescents porteurs de trisomie 21 de la naissance à 20 ans, le SESSD est géré par l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle.
Projet : Toujours avec les PEP, projet d’extension du SESSD en SESSAD Pro pour aide à l’insertion professionnelle

Personnes accompagnées : 22 personnes avec Trisomie 21 + 1 avec un autre handicap.
Age de 4 ans à 46 ans

Ses activités :


-    La représentation politique
Trisomie 21 Moselle assure la représentation des personnes avec trisomie 21 et de leurs parents. Elle mobilise les décideurs pour que les solutions de droit commun soient accessibles. Elle participe aux travaux de plusieurs institutions et associations :
•    Au niveau national : Trisomie 21 Moselle participe aux travaux menés par Trisomie 21 France sur différents projets
•    Au niveau local : Trisomie 21 Moselle participe aux travaux du collectif associatif handicap de la Moselle, aux rencontres trimestrielles initiées par la MDPH et représente les familles en CDAPH.
-    L’information et l’accueil
Trisomie 21 Moselle tient une permanence associative à la MDPH afin d’aider et d’informer les familles, les personnes porteuses d’un handicap qui le souhaitent, sur différents thèmes (projet de vie, demandes d’aides et d’informations diverses, etc.).
Elle aide et conseille également les familles qui en font la demande dans différents domaines :
•    scolarisation : suivi des dossiers, aide et accompagnement des familles dans leurs démarches ;
•    formation professionnelle des jeunes adultes ;
•    suivi du travail et maintien dans l’emploi en milieu ordinaire ou en ESAT.
Afin d’enrichir la connaissance de ses adhérents sur la trisomie 21 (santé, scolarité, emploi fratrie), l’association a constitué un centre de documentation qu’elle alimente régulièrement.
-    Actions de sensibilisation au handicap
Trisomie 21 Moselle intervient dans les formations des secteurs médicaux et éducatifs (Education nationale, Institut régional des travailleurs sociaux, etc.), de loisirs (Centre régional de formation professionnelle de l’UFCV, etc.) et du comité d’éthique St André (Réflexion sur le bien-fondé de l’intégration en milieu ordinaire, conséquences du dépistage de Trisomie 21 …).
L’association participe également à la journée nationale de la Trisomie 21 dont l’objectif est de contribuer au changement de regard sur le handicap.  
-    Animations et loisirs
L’association organise régulièrement des journées ou week-ends sportifs ou culturels pour les familles adhérentes, des sorties pour adolescents et jeunes adultes
Pour les personnes avec une Trisomie des activités sportives dont proposées :
•    Trampoline (milieu ordinaire), partenariat avec l’UA2M (Union acrobatique de Metz Moselle)
•    Danse, au sein de l’association
 
plaquette T21 Moselle