Les associations régionales et départementales

Trisomie 21 Seine-Saint-Denis

Trisomie 21-93 et le Club vertige Montfermeil ont organisé le samedi 28 juin la première Rencontre Famille/enfants/fratrie autour d'une activité sportive accessible à tous, l'escalade.

Un peu plus de 50 personnes ont participé à cette rencontre conviviale qui a réunie 13 familles avec leurs enfants, les frères et sœurs et même des grands parents très sportifs. Sans aucune obligation tout le monde à jouer le jeu et de vrais échanges se sont établis.
Le site représente l'avantage d'être équipé d'une salle dite « le bloc » avec d'énormes tapis pour permettre à tous, et dès 3 ans de s'essayer avant de s'attaquer à l'aventure du mur.
L'intérêt de cette rencontre était multiple. Cela a permis de créer du lien entre les familles, les enfants, les frères et sœurs. Les nouveaux parents ont également été accueillis dans un grand espace suffisamment sécurisé et couvert pour avoir l'esprit libre durant l'activité escalade et les parties de jeux collectifs qui se jouaient spontanément dans le reste du gymnase. Enfin, c'était l'occasion de mettre à la disposition des familles, des éducateurs sportifs du club, les différents supports d'information de l'association et de la fédération.
Le fait de proposer une activité bien encadrée, accessible à tous, non obligatoire, a permis aux parents d'être disponibles pour échanger entre eux autour d'un grand buffet goûter qui de toutes les façons attiraient les petites bouches sucrées. C'est une première très réussie grâce à la participation de tous et dans la bonne humeur.