Les associations régionales et départementales

Les actes des Universités d'Eté 2013

 
univ dete4
 

Les actes des Universités d'Eté 2013 sont en ligne !

Pour les consulter, cliquez ici

 

Pour rappel:

L'organisation de l'Université d'Été à Saint-Étienne ne peut pas être dissociée du quarantième anniversaire de la première association, à l'origine de ce qui allait devenir le réseau Trisomie 21. Les valeurs et les orientations données en 1973 demeurent le fondement des actions fédérales aujourd'hui. Au-delà de l'anniversaire de Trisomie 21 Loire ce sont les 40 ans du mouvement Trisomie 21 France qui sont célébrées à cette occasion.

Et ce sont les enfants dits 'inéducables' de 1973 qui ont participé à l'organisation et symboliquement ont ouvert l'Université d'Été de 2013.
Cette université d'été a suivi la voie ouverte à Laval sur la participation et l'expression des personnes. Seules une compréhension et une expression effectives ont permis la juste participation des personnes, élément indispensable de leur autodétermination. Quel qu'en soit le thème, l'organisation et le déroulement de ces journées ont reflété l'engagement des personnes à travers leur présence active tout au long des journées. 

Le temps consacré aux conférences a été sensiblement réduit par rapport aux UE précédentes (les journées nationales vont remplir ce rôle). Chaque conférence a été accessible / rendue accessible aux personnes avec une trisomie. Ces journées ont été clairement centrées sur les ateliers.
Chaque conférence a ouvert un atelier ou un moment de travail auquel elle a offert un lien direct. En amont des journées, deux jours de formation spécifique à l'intention des animateurs et des rapporteurs ont été prévus afin de donner une cohérence de fonctionnement aux divers ateliers.
Les activités de loisirs organisées ont été à destination des plus petits, avec trisomie ou non. Les adultes avec trisomie ont été participants et/ou organisateurs au même titre que tous les adultes. Sur les fins de journées un temps a été laissé à des visites du patrimoine stéphanois ; elles ont été proposées à tous sans distinction et ont été bien sûr communes à tous sur la base de l'accessibilité aux personnes. Des moments festifs ont bien sûr été prévus.

La thématique :
Les personnes avec trisomie de la Loire ont entrepris la définition d'un certain nombre de thèmes qu'elles souhaitaient voir traités. Cette liste de thèmes a été ensuite proposée à toutes les personnes avec une trisomie du réseau Trisomie 21 (par l'intermédiaire des associations) sur un blog dédié. Les avis et les suggestions du plus grand nombre possible de personnes ont été recueillis afin de déterminer la thématique de ces trois jours. 
A partir de cette définition, c'est tous ensemble, personnes avec trisomie, familles et professionnels, que chacun a travaillé dans les divers ateliers. Ceux-ci ont été mixtes ou différenciés, selon les sujets traités.

L'après :
Ces universités d'été devront servir à définir, redéfinir ou réaffirmer des axes politiques forts pour les associations Trisomie 21. Ceci passera d'abord par la rédaction et la publication d'actes (en ligne en cliquant sur le lien ci-dessus), puis par des réflexions associatives autour des axes qui ont été définis.