Lancement du site santetresfacile.fr

image 2 santetresfacile 
 
Trisomie 21 France lance son outil numérique de suivi médical « santetresfacile.fr » avec le soutien de la Fondation CNP Assurances. (pour consulter le site: cliquez sur: www.santetresfacile.fr). 
 
Les constats issus du terrain mettent en lumière les difficultés des personnes présentant une déficience intellectuelle à surveiller correctement différents aspects de leur santé : difficultés à exprimer certaines douleurs, démarrer et suivre leurs traitements médicaux, se rendre à une consultation, etc.
 
 
Depuis le 21 mai 2015, Trisomie 21 France propose un outil numérique d’aide au suivi médical permettant aux personnes avec une déficience intellectuelle et plus particulièrement une trisomie 21 de devenir les acteurs de leur propre santé.
 
 
www.santetresfacile.fr est un site Internet dont le contenu a été élaboré par des professionnels de la santé, des administrateurs Trisomie 21 France et des personnes avec trisomie 21. Il s’adresse, à la fois, à l’ensemble des personnes présentant une déficience intellectuelle, aux familles et accompagnants, ainsi qu’aux professionnels de santé. Accessible à tous, il est rédigé en « facile à lire et à comprendre » et sa synthèse vocale permet également aux personnes déficientes visuelles de l’utiliser. Les pages sont illustrées à l’aide de pictogrammes et de photos favorisant ainsi leur compréhension (action soutenue par l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance - OCIRP).
 
www.santetresfacile.fr offre un accès à de multiples informations régulièrement actualisées sous la forme de conseils, éclairages de professionnels de la santé, vidéos, fiches méthodes... Des thématiques, telles que l’équilibre alimentaire, la fatigue ou encore le gluten, sont par exemple abordées. En créant un compte gratuitement sur le site, les utilisateurs ont également accès à un ensemble d’outils pratiques (répertoire, agenda, suivi des rendez-vous médicaux, etc.).
 
Ce site a vocation à évoluer prochainement afin de proposer un niveau d’information adapté au plus grand nombre. Des informations spécifiques à chaque type de handicap devraient ainsi prochainement voir le jour d’ici la fin de l’année 2016.
 
 
« Ce nouvel outil permettra à toutes les personnes et en particulier les personnes avec une trisomie 21 d’avoir accès à des informations sur la santé, de dialoguer avec les professionnels concernés, et d’exercer ainsi leurs droits à la santé. » explique Cécile Dupas, Présidente de Trisomie 21 France.
 
« Nous sommes heureux d’avoir contribué au lancement du site www.santetresfacile.fr, projet innovant d’utilité sociale qui s’inscrit pleinement dans le cadre des actions soutenus par la Fondation CNP Assurances » déclare Sylvie Chaumont-Vallon, responsable de la Fondation CNP Assurances.
 
 
Pour télécharger le dossier de presse:  cliquez ici.