Livre blanc pour tableau noir

La Loi de Février 2005 a permis le franchissement d’un nouveau seuil dans l’affirmation des droits citoyens des personnes handicapées, (et ce quelle que soit la nature du handicap), ainsi que dans la volonté de l’État de garantir l’accès à la scolarisation de droit commun tout en apportant les réponses les plus adaptées aux besoins éducatifs de chacun.

Certaines organisations syndicales veulent remettre aujourd’hui en cause cette avancée sociétale majeure par la dénonciation même de cette Loi, la vidant brutalement de son sens par l’emploi de quelques formules simplistes et d’arguties malodorantes.

Nous pensions que le vieux débat opposant intégration (en milieu scolaire spécialisé) et inclusion (en milieu scolaire ordinaire) était épuisé puisque la Loi de 2005 devait ouvrir une voie nouvelle : celle du compromis, de la concorde (tiens, encore un terme républicain) 
... pari perdu ?

Nous espérions que plus aucun de nos enfants ne se verrait contester la place à laquelle il a droit à l’école de la République, et que tout serait mis en oeuvre, au contraire, pour en faciliter l’accès et encourager la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.

Nous savons que l’inclusion est à ce prix mais qu’il est donc accablant de devoir toujours marchander.

Faut-il y voir la peur de «mal faire» de certains enseignants, argument commodément servi ?

Pourquoi ne pas admettre définitivement que la différence est une force, un fantastique levier vers le Vivre Ensemble, qui est une autre façon de définir de l’inclusion ?

Pourtant, un trop grand nombre de ces enfants est aujourd’hui sans solution de scolarisation.

Et désormais, non contents de les laisser dans une impasse anticonstitutionnelle, on leur contesterait la possibilité de faire valoir leurs droits élémentaires ?

Depuis quelques temps, nous, Trisomie 21 France constatons une régression alarmante de la scolarisation des enfants avec trisomie.

Cette inquiétude est d’autant plus fondée aujourd’hui que ce qui se chuchotait jusque-là sous les préaux est désormais exprimé dans la rue, à voix haute.

Et que dire de la violence des situations vécues par les familles à qui l’Éducation Nationale désavoue le droit d’accès à l’école en ne faisant pas respecter la Loi par ses propres agents ?

Cette situation est indigne d’une grande nation démocratique. C’est pourquoi nous demandons à l’Education Nationale de réaffirmer son attachement à respecter et à faire respecter dans ses établissements les dispositions de la Loi qui prévoit, entre autres, pour chaque enfant handicapé, «son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie» et «garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. »

Tract syndical FO et Article 24 de la Convention des Nations Unies
 
Pour téléchargez les documents, cliquez ici

Tracts Syndicaux  art 24 convetions nu

Journée Mondiale de la Trisomie

Journeemondiale12

La musique adoucit les moeurs...


Vidéo publicitaire 12e édition Journée Mondiale de la Trisomie

Théo, qui a tout juste 18 ans a « fait péter les cours » pendant deux jours pour être la star d'un soir. Enfin, d'un soir, pas tout à fait, d'une vidéo virale plutôt, à l'occasion de la Journée Mondiale pour la Trisomie 21 ! Et il faut croire qu'il est né pour être l'étoile de ce film. Celle qui brille, celle qui guide les autres, celle qui leur montre la voix. La voix du vivre ensemble, la voix d'un être faisant parti d'un tout. Pour un résultat explosif, magnifique. Les symphonies d'un Bach ou d'un Beethoven sont extraordinaires lorsqu'elles sont jouées à plusieurs, elles prennent alors sens et vie. Il n'y a plus une personne ou un instrument, il y a un ensemble de talents qui donnent un sens à nos vies. Alors merci à Théo et à tous les autres. A tous ceux dont la différence est une richesse et une force qui nous guident et nous remplissent le cœur !

Merci d'être au centre de notre monde. Merci d'être vous, si normaux dans votre différence.

#CestNormalDetreAuCentreDuMonde

Collecte de Dons

header-facebook-dons

          Les dons reçus en 2016 ont permis notamment la création d'outils numériques inédits, le soutien à des projets de recherche ...

Trisomie 21 France poursuit un certain nombre de projets essentiels visant à améliorer l'exercice de la citoyenneté et la qualité de vie des personnes avec trisomie.

Le développement de dispositifs originaux pour faciliter la représentation et la prise de parole des personnes avec trisomie sont des priorités pour 2017. Nous aurons plus que jamais besoin de vous pour poursuivre ce qui a été entrepris et mettre en œuvre des projets nouveaux !

Dons en ligne

Dons via le formulaire de dons

 

 

 

Journée mondiale de la trisomie 21 - Edition 2017

Journeemondiale

Après Marseille, Paris, Lyon ..., la 12e édition se déroulera les 16, 17 et 18 mars 2017 sur le campus universitaire de Grenoble autour de la thématique : « Trisomie 21, le bénéfice sociétal d'une intégration réussie : les apports de la recherche et de l'innovation ».

Ces journées ouvertes aux personnes avec trisomie 21 et leurs familles, aux étudiants, aux professionnels, aux chercheurs, aux institutionnels et plus largement, aux acteurs de la société civile offriront un programme riche autour de conférences, de spectacles, une table ronde, un raid sportif.


Au contact des personnes trisomiques et plus largement des personnes handicapées, la société devient plus tolérante face aux différences et assimile plus facilement la notion d'intégration.

Cette année, nous souhaitons porter le regard sur ce que ces personnes nous apportent et la manière dont elles questionnent leur environnement et contribuent à faire évoluer les pratiques et les préjugés.

C'est un projet ambitieux que de vouloir démontrer que les personnes déficientes intellectuelles apportent autant à notre société que ce que cette société leur apporte.

Consultez le programme de la Journée mondiale 2017

« C’est ma vie, je la choisis ! »

cestmavie

Un nouvel outil Trisomie 21 France pour choisir et décider

La Fédération Trisomie 21 France, les Universités de Bordeaux et Mons sont fières de vous présenter « C'est ma vie, je la choisis ! », nouvel outil numérique destiné à tous et adapté aux personnes avec une déficience intellectuelle.

Convivial et ludique, cet outil permet à l'utilisateur de se projeter dans l'avenir et d'imaginer des choix en accord avec ses envies, ses désirs et ses aspirations. A travers des modules de questions/réponses, les utilisateurs pourront s'exercer à décider et à construire leur projet de vie. Cet outil est personnalisable et accessible aux non lecteurs. Une vidéo de présentation est disponible sur la page d'accueil du site, pour expliquer en quelques minutes la marche à suivre et les objectifs de cet outil.

Venez découvrir ce nouvel outil en cliquant sur le lien suivant :  www.monprojetdevie.trisomie21-france.org

Cet outil est complété par trois livrets intitulés, un pour les aidants et deux pour les utilisateurs (à télécharger en cliquant sur le sliens ci-dessous).

Un outil d’aide à la formulation et la mise en oeuvre du projet de vie - guide des aidants

Un outil d’aide à la formulation et la mise en oeuvre du projet de vie

Un outil d’aide à la formulation et la mise en oeuvre du projet de vie - LIVRE 2

 

A noter : une formation est dispensée par le Centre de Formation Trisomie 21 à destination des aidants, professionnels ou bénévoles qui seront susceptibles d'accompagner les personnes avec trisomie 21 ou déficience intellectuelle dans l'utilisation de cet outil (consultez les détails de cette formation en cliquant sur ce lien: Formation CFF: Choisir pour formuler son projet de vie ou consultez le catalogue de formation Trisomie 21 http://trisomie21-france.org/actualites/actualites-de-la-federation/458-catalogue-de-formation-cff-2016-2017  - Contact: Audrey Liège : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 77 37 81 60.

dossier de presse - c'est ma vie, je la choisis

Communiqué de presse - c'est ma vie, je la choisis

Communiqué de presse en FALC - c'est la vie, je la choisis

Formation CFF: Choisir pour formuler son projet de vie

Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet ou réaliser une interview, contactez le service communication de la Fédération Trisomie 21 France : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06.37.93.76.37.

 

Sous-catégories